Le FABLAB de la Coworquie

Le projet Fablab en Coworquie est lancé!

Nous vous tenons bien entendu au courant de l’avancée du projet sur les réseaux sociaux, restez donc connecté ! 

L’équipe de la Coworquie


Vous avez dit Fablab ? 

Dans le même ADN que le coworking, le Fablab est un espace partagé au sein duquel des ressources matérielles, des compétences, des savoirs et des techniques sont mutualisés. 

« Les fablabs (Fabrication Laboratory) sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique. »

Charte des Fablabs, Massachussets Institute of Technology

La force principale des FabLab est leur accessibilité : peuvent s’y croiser entrepreneurs, designers, artisans, services techniques d’entreprises, étudiants, bricoleurs confirmés et débutants, écoles, artistes… Le Fablab constitue pour la communauté des « makers » un espace de fabrication, de rencontre et de création collaborative.

Quelques inspirations…

Le Fablab de la Coworquie se donne pour missions d’être :

Un laboratoire d’innovation au service du territoire

Autour d’outils numériques au potentiel créatif quasi illimité (Imprimantes 3D, découpe laser, etc.), professionnels et amateurs viennent éprouver des idées, concevoir des objets, tester des prototypes et les améliorer en collaboration avec la communauté du Fablab.

Un lieu de développement personnel

Comprendre comment fonctionnent les objets et les outils numériques (logiciels, ordinateurs, etc.), partager ses connaissances, faire des essais… Le Fablab est un lieu d’éducation par la pratique.

Un espace pour penser autrement le « Faire »

Faire soi-même plutôt qu’acheter « tout fait », réparer ou reproduire une pièce cassée au lieu de jeter, détourner un objet de son utilité première (Upcycling ou démarche artistique), le Fablab est un lieu pour apprendre d’autres manières de consommer et de produire.

Une fabrique de bien commun

La philosophie des Fablabs est articulée autour des logiciels libres et de l’OpenSource, afin de permettre à tous de s’approprier un projet, le réutiliser, le modifier et l’améliorer.

Aller à la barre d’outils