Et si je rejoignais le Conseil d’Administration ?

 



L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-1-1.png.Vous vous intéressez à ce qui se passe en Coworquie et à son développement ? Vous avez envie de partager une compétence particulière ? Il est possible d’être partie prenante de l’aventure en rejoignant le Conseil d’Administration.

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser :

  • C’est quoi le CA ?

C’est l’organe de direction de l’association. Chaque année, lors de l’Assemblée Générale, les adhérents élisent parmi eux les personnes qui dirigeront l’association.

  • Extrait des statuts de l’association : 

L’association est dirigée par un conseil de 5 à 15 membres, élus pour 3 ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’Administration est composé des adhérents élus. […]

Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour décider et autoriser toutes opérations ayant pour but la réalisation de l’objet de l’association ainsi que pour gérer son développement et son fonctionnement et sa gestion.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacés

  • Qui constitue le CA ?

Le Conseil d’Administration est composé des neufs membres : Fabienne ANSELIN, Frédérique BRUCHON, Muriel CONDAMIN, Rachel DIDELOT, Philippe JULLIAT, Didier MALINOWSKI, Béatrice PFLIEGER, Céline PIEGAY, Morgan SAMTCHEVSKY, Lydia PLASSAIS, Jérôme BERGERET

 

  • Et le bureau dans cette histoire ?

Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé d’un président, un secrétaireun trésorier. Le bureau est en charge de la mise en œuvre des décisions du CA.

  • Les réunions

Le CA se réunit 1 fois par mois, en principe le 3ème lundi de chaque mois entre 20h30 et 22h00.

  • Plus concrètement ?

Il y a 2 types de sujets :

Ceux qui sont discutés et traités en réunion : 

    • Exemples de sujets abordés : RH (quels recrutements pour quels sujets ?), financier (tarifs, réponses à des appels à projets, subventions), choix des partenariats (récemment Repair Café ou Ronalpia), suivi de l’activité…

Ceux qui nécessitent un travail plus spécifique : ce sont souvent des sujets traités en réunion mais qui nécessitent un travail complémentaire et pour lesquels une ou plusieurs personnes ressources sont sollicitées.

    • Exemple : En ce moment, plusieurs petites équipes travaillent sur des thématiques précises (RH, informatique, communication) afin de trouver des pistes de développement.

D’une manière plus générale, ce qui est attendu des membres du CA, c’est de comprendre l’écosystème des tiers-lieux afin d’être à l’aise dans les échanges.

  • Quelle est la « charge » de travail ?

1h30 chaque mois pour les réunions. Plus pour ceux qui souhaitent s’investir dans un sujet spécifique (mais cela reste très raisonnable tout de même).

 

Intéressé ? Vous souhaitez davantage de renseignements ? 

Contactez-nous à animation@la-coworquie.org 


 

Aller à la barre d’outils