Entrepreneuriat scolaire St Thomas D’Aquin

 

Sommaire : 

  • Dates des venues en Coworquie 
  • Liens MURAL
  • Liste des projets 
  • Trombinoscopes 
  • Contact

Dates des venues en Coworquie : 

 

Le mercredi 9 février                       Le mercredi 23 mars                        Le mercredi 18 mai

Les horaires sont : 13h15 – 14h40

Date de restitution au Lycée St Thomas d’Aquin: 

 

Le lundi 30 mai

De 18h à 19h

Liste des projets

Haikyu !! Densestsu

Création d’un jeu vidéo, issu du manga Haikyu. L’innovation se loge dans les modes de jeu : personnalisation du personnage et son contrôle, etc.

Evan Chabert, Corentin Perret

 

Ecacolle

Le projet porte sur le système de vis qui ne redescend jamais. Le groupe souhaite travailler sur un système permettant à la colle de redescendre après utilisation et donc d’améliorer la vis à dents crantée. Le groupe souhaite développer une colle bio, avec un emballage bio.

Clémentine Feillens, Emilie Rayssac, Alexandra Pruvost

 

Frigos solidaires 

Constat : souci du gaspillage et venir en aide aux personnes d’accédant pas aux ressources alimentaires. Réflexion autour de frigos solidaires, en libre- service dans les centres villes.

Elodie Dupont, Alexia Soares

 

CRA- PULL

Fabrication de pull s’adaptant aux saisons et aux différentes températures du corps. L’idée existe mais n’a pas été réalisée. Le groupe souhaite une touche d’éco- responsabilité dans les matériaux utilisés pour confectionner ces pulls (recyclage, etc.) et proposer des prix abordables ce qui n’est pas le cas de l’entreprise développant déjà cette idée.

Louann Audeoud, Quentin Gault, Lucas Martinet, Jake Bryl

 

Snocks

Le constat, les chaussettes orphelines dans le placard. Chaussettes géo- localisables et équipées d’une puce, reliée à une application fonctionnant avec le numéro de série.

Nathanaël Cognet, Marie Jacquemond, Sarah-li Ndongami

 

Site de mode

Projet de site qui est à la fois un magazine, un instagram, etc sur le monde de la mode en générale, grands couturiers et jeunes créateurs. Comme une application qui géo- localise les événements culturels, les lieux de restauration, ce principe s’appliquera pour le monde de la couture(événements, défilés, magasins, actualités, etc.)

Victoria Feugères, Rachel Sacramento

Cup & Nut Factory

Constat lié à un manque sur Mornant concernant un lieu permettant de s’approvisionner en pâtisseries. Entreprise fabriquant des pâtisseries, offrant au client la possibilité de personnaliser le goût, le design, la couleur, etc. du gâteau. Un large choix de gâteaux originaux et extravagants.

Julie Jacques, Charlotte Jeanselme

 

Renforcement de branchement de câble

Le constat est lié aux dysfonctionnements répétés d’un câblage de téléphone ou de manette générant des faux contacts pénalisant un des membres du groupe dans ces loisirs. Des finalités sociales et environnementales, un souci dans le choix des matériaux qui seront utilisés. 

Valentin Smolders, Laetitia Parret, Laure Riou

 

ELO « Dites bonjour à l’avenir »

Projet en anglais : recyclerie d’objet pour créer de nouveaux produits. Constat est que notre société gaspille et jette énormément d’objets. Le but est d’utiliser les poubelles pour fabriquer de nouveaux produits et ainsi diminuer les volumes de déchets.

Léa Puissant, Lola Trichard, Elsa Terrier

 

Le fond de teint

Un fond de teint qui s’adapte à la couleur de la peau, selon les saisons. Produit tourné vers les femmes mais également vers les hommes. Il s’engage avec des composants bio.

Isalyne Richard-Ducros, Tess Ayel

 

Biblio’Tchek

La littérature représente une grande partie du programme étudiant. Au fil de la scolarité, les professeurs sollicitent de plus en plus leurs élèves pour acheter des livres. 

Le prix des livres est continuellement en augmentation, et l’accroissement du nombre entraîne davantage l’utilisation de matériaux, ici le papier accentue et encourage donc la déforestation. De plus, la crise sanitaire, qui restreint les déplacements pendant les confinements et qui interdit l’ouverture des commerces non essentiels (librairies) nous obligent à changer notre mode de fonctionnement. 

C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette plateforme : Biblio’tchek !

Ce sera un accompagnement pédagogique tout au long de la scolarité de l’élève qui lui permettra d’avoir tous ces livres à portée de mains. Il fonctionnera avec un système d’abonnement en fonction de chaque niveau. En plus des livres, la plateforme proposera plusieurs fonctionnalités comme un chat en ligne pour faciliter la communication entre élèves et professeurs et pour poser des questions sur les incompréhensions d’un livre. Également, la plateforme proposera des fiches de lecture adaptées selon le niveau d’étude. 

Biblio’tchek s’adresse donc aussi bien à des établissements scolaires qu’à des élèves indépendants

Maé Fromentoux, Lana Rodrigues, Clara Grippon, Julie Marconnet

Trombinoscopes

Contact

Mail : animation@la-coworquie.org

Téléphone : 04 26 28 81 04

Aller à la barre d’outils