Rapport Moral

Les mots du Président, Didier Malinowski

« Chères adhérentes, chers adhérents, mesdames et messieurs.

Je vous propose de commencer ce rapport moral par des remerciements. Pas uniquement par simple politesse, pas seulement par tradition, encore moins par convention.  Mais la Coworquie à 5 ans. Et à 5 ans dans la vie d’un être humain il se passe plein de choses (développement social, évolution intellectuelle, mobilité complète…), et notre belle association est un peu comme une enfant en pleine croissance.

Et pour que ce développement se fasse dans les meilleures conditions il faut accompagner cette enfant. Merci donc aux parents, parrains, marraines, la famille… Car oui la Coworquie à 5 ans !

Remerciements :

Merci à vous, Coworqueuses et Coworqueurs, passé(es), actuel(les) à (re)venir.

Merci à nos élus (L. Biot, R. Pfeffer, F. Breuzin), notre député M. J.L. Fugit, qui nous ont soutenu depuis le début et à qui nous continuons de demander une bienveillance et de nouveaux jouets pour grandir.

Merci à nos partenaires divers et variés qui nous enrichissent de leur diversité.

Merci aux équipes de la Copamo, au développement économique (D. Naillon) et aux équipes de P. Boutry des Services Techniques (F. Praud et A. Granjon) qui font que notre espace fonctionne en nous aidant dans les soucis du quotidien.

Merci aux membres du Conseil d’Administration qui donnent sur leur temps personnel et professionnel pour faire vivre l’espace.

Merci à nos deux Salariés, Mister Lénaïc et bien entendu François (tu peux être fier ;).

Merci à M. Pangolin qui a fait de cette année 2020 une année…particulière mais j’y reviendrai.

Cette assemblée générale sera le moment de faire le point sur ce qu’il s’est passé en 2020, sur ce qui se dessine en 2021, sur le comment nous allons cheminer, mais surtout vers le où. C’est aussi un moment pendant lequel vous pouvez vous exprimer même sans moment de convivialité.

Je ne vais pas revenir en détail sur tous les évènements, Frédérique s’en chargera plus efficacement que moi, avec le soutien de Rachel pour la partie financière.

Valeurs :

Depuis 5 ans la Coworquie a grandi et s’est développée, en respectant nos valeurs : Partage, Convivialité, Entraide, Échanges, Respect, Mutualisation… Ces valeurs qui sont certes faciles à partager à 15, doivent continuer à nous guider aujourd’hui à bientôt 70 (et sûrement beaucoup plus demain).

Ces valeurs ce sont les nôtres, les vôtres, elles sont la base, le socle de notre communauté. Ces valeurs nous ont permis de grandir, d’accueillir de nouveaux membres, de lancer de nouvelles actions, de réussir, d’échouer parfois, de ne pas aller aussi vite que prévu, de nous tromper, mais au final de toujours trouver du sens à l’action, de l’engagement humain.

Communauté :

Qu’est-ce que la Coworquie aujourd’hui ? Que sera la Coworquie demain ? Nous y travaillons sans être affirmatif quant au résultat. Par contre ce qui est certain, c’est que la Coworquie c’est avant tout une Communauté. Une Communauté forte, vivante, en évolution, c’est la base de cette belle aventure. Sans Communauté, la Coworquie ne serait qu’un espace de coworking de plus

Cette communauté qui remplit l’espace de sa présence, de ses idées, de ses interactions, de son business, de ses liens. Cette Communauté qui vit au-delà des murs, de Paris (Odile reviens !) à l’Afrique (Coline reviens !).

Une Communauté visible et identifiée à l’extérieur et dans tous l’écosystème, une Communauté active sur le Territoire et pas uniquement dans nos locaux (Actions avec le lycée St Thomas d’Aquin, Comité d’engagement de la Copamo…)

Adhérents :

Les adhérents, oui vous. Grâce à vous, notre belle Communauté s’est enrichie, humainement, financièrement, intellectuellement, physiquement, émotionnellement. Il n’y a pas beaucoup de lieux où trouver une si grande variété de profils, de projets, d’idées, de réalisations. Nous avons la chance de côtoyer des personnalités, des métiers, des approches différentes. Si j’avais un vœux, ce serait de retrouver le plus rapidement possible nos moments d’échanges et de partage sans contraintes pour continuer de voir naître des projets, des collaborations entre vous, entre nous. Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

Bénévoles et pangolin :

Je ne vais pas refaire l’historique de la période que nous traversons. Sur ces 12 derniers mois un truc venant d’un animal quasi inconnu nous à toutes et tous fortement impacté. Au-delà des conséquences parfois dramatiques, cet épisode nous aura poussé à être réactif, préventif, inventif, normatif, proactif…

Merci à François, à Lénaïc et aux membres du C.A. Grâce à vous le lieu est resté ouvert lors de la seconde vague. Nous avons su démontrer à notre bailleur notre capacité à respecter les protocoles tout en maintenant une activité, en présentiel ou en distanciel. Nous avons Zoomé, Nettoyé (sur un air de la compagnie créole) travaillé plus ou moins masqué. Sans la disponibilité du C.A. et des bénévoles pour ces moments (comme pour le reste), nous n’aurions pas pu continuer à nous accueillir. Le président est le président du C.A. avant tout, merci à cette belle équipe.

Merci à : Béatrice, Céline, Fabienne, Frédérique, Morgan, Muriel, Philippe et Rachel

Projets :

En 2021 et pour les années à venir, les projets ne manquent pas. Deux me semblent significatifs et importants à souligner :

Le premier c’est le démarrage de notre FabLab : nous n’allons pas encore envoyer quelqu’un rejoindre Thomas Pesquet sur l’ISS, mais grâce à Nicolas nous allons lancer l’impression 3D de pièces à la demande. Première brique d’une action ambitieuse.

Le deuxième projet phare de 2021, c’est la présentation de notre dossier pour un A.M.I. (Appel à manifestation d’intérêt) à Fabrique de Territoires, un dossier piloté par l’Etat. Une fois retenue notre structure va pourvoir accompagner le développement d’autres tiers-lieux. C’est un projet fort, structurant, engageant et qui nous fera bénéficier d’un financement important sur environ 3 ans. C’est aussi une implication encore plus forte et une reconnaissance plus grande sur notre territoire.

Un label de qualité et un saut qualitatif et quantitatif majeur pour La Coworquie. Pour ce projet nous sommes soutenus par notre Député Mr. J.L. Fugit que nous remercions, ainsi que par les élus de la COPAMO qui nous ont reçu pour échanger entre autres sur ce dossier.

Sans minorer la fragilité inhérente à notre structure, à notre mode de fonctionnement et à notre jeunesse, à celles et ceux qui voudraient bien nous piquer une part du fruit de nos efforts, soyons fiers du chemin parcouru et abordons la suite avec envie et lucidité.

La Communauté est là, regroupée autour de valeurs, de projets, d’un C.A. qui va lui aussi évoluer. Notre place est reconnue dans notre écosystème. Un bulletin avec les félicitations du conseil de classe et un passage haut la main en année supérieure.

En conclusion, je vous souhaite une belle Assemblée Générale, une réussite dans tous vos/nos projets, un beau développement à notre Coworquie.

Merci à toutes et tous,

Didier MALINOWSKI, Président de la Coworquie »

Cette partie sera présentée en détail lors de l’Assemblée Générale du mardi 27 avril prochain à 20h00 en visioconférence.

Aller à la barre d’outils