La Mutinerie ferme ses portes…
L’emblématique espace de coworking Mutinerie cessera bientôt de proposer des postes dans son espace parisien
La démonstration la plus concrète des difficultés mais également des nombreux avantages qu’un espace de coworking peut apporter.
Un « esprit unique », des « liens tissés », des « animations » ou encore des »rencontres et échanges ».
Cependant, c’est aussi un modèle économique compliqué et des « ressources difficiles à amortir ». Voilà en quelques mots ce qu’est un espace de coworking alors n’hésitez plus à vous y rendre et essayer, le pari sera toujours gagnant-gagnant !
Par Le Crew
Mutinerie cessera bientôt de proposer des postes dans son espace parisien
C’est avec émotion que nous vous annonçons aujourd’hui le début d’une nouvelle ère et donc, nécessairement, la fin de la précédente. Avant l’été, nous cesserons de proposer des postes en coworking dans notre espace parisien. La décision de mettre fin à cette activité qui fut le point de départ d’une aventure commencée il y 7 ans ne fut pas facile à prendre. Laissez-nous vous en donner les raisons.
#1 – Le modèle économique
Ne tournons pas autour du pot : faire tourner un espace de coworking de 380m2 en plein Paris n’est pas chose facile. Nous avons depuis le début le souci d’animer cet espace afin de favoriser la rencontre et l’échange entre mutins. Vous avez été nombreux au fil des ans à nous dire qu’il régnait à Mutinerie une ambiance particulière, un esprit unique. Les faits sont venus confirmer cette impression : de très nombreuses aventures ont commencé à Mutinerie et bon nombre d’entre vous sont devenus de véritables amis. Les liens tissés sont innombrables et demeurent. Cela est dû aux personnalités de celles et ceux qui y travaillent et y ont travaillé mais cela a aussi à voir avec un travail soutenu d’accueil et d’animation qui demande des ressources difficiles à amortir uniquement sur les abonnements. Alors que faire ? Augmenter les prix ? Laisser tomber les efforts d’accueil et animation ? Nous pensons que dans un cas comme dans l’autre, nous en serions tous sortis perdants.
#2 – Nos situations personnelles
Lorsque nous avons démarré Mutinerie, nous étions jeunes, libres et sans enfants. Nous restions derrière le bar de huit heures du matin à onze heures du soir un jour sur deux, nous dormions sur place régulièrement et certains d’entre vous aussi. Nous étions heureux de tout cela. Les années ont passé et la situation a changé. Nous sommes devenus parents. Avec ce nouveau poste : des horaires plus rigides, des obligations diverses, l’envie d’avoir du temps pour nos enfants. Continuer à tenir à bout de bras cet espace dans ces circonstances devenait difficile.
#3 – Le coworking n’est plus ce qu’il était
Lorsque nous avons ouvert Mutinerie, le coworking n’en était qu’à ses balbutiements. Exception faite de quelques originaux, que nous saluons au passage, le public français ignorait complètement ce phénomène. Pourtant, il nous semblait essentiel de faire connaître cette solution au plus grand nombre : nous en étions convaincus, notre manière de travailler était en train de changer radicalement et le coworking apportait une solution particulièrement pertinente aux enjeux de cette nouvelle économie. Les travailleurs indépendants ne devaient plus rester isolés et le coworking offrait un formidable terrain de jeux pour celles et ceux qui aspiraient à une vie professionnelle à la fois libre et solidaire.
Nous étions quelques-uns et quelques-unes, aux quatre coins de la France, à rêver d’un environnement de travail différent mais surtout à travailler pour faire de ce rêve une réalité. Nous échangions entre-nous, nous partagions des bonnes pratiques, nous nous retrouvions régulièrement pour faire avancer la cause, nous nous connaissions personnellement et nous ramions tous dans le même sens. Sept ans plus tard, on peut considérer que la mission a été accomplie, le coworking est entré dans les moeurs, des espaces ont vu le jour sur tout le territoire, des dizaines de milliers d’indépendants ont trouvé, proche de chez eux, le cadre dans lequel ils peuvent se développer. Chemin faisant, le coworking, qui était un mouvement, est devenu un marché, avec tout ce que cela implique : moins de coopération, plus de compétition et aussi l’arrivée de gros acteurs capables de mobiliser des moyens absolument hors de portée des petits opérateurs indépendants qui avaient ouvert la voie.
Ce processus est normal et fait partie inhérente du cycle de l’innovation, nous ne portons là-dessus aucun jugement. Il y a sur terre des rêveurs, des explorateurs, des constructeurs, des développeurs, des gestionnaires et même des liquidateurs : il faut de tout pour faire un monde parait-il et c’est très bien ainsi. Il nous restait néanmoins à prendre acte de cette nouvelle donne : le coworking commençait à devenir générique, l’innovation se déplaçait, il fallait aller chercher ailleurs le grand frisson de la nouveauté et c’est ce que nous avons fait.
Mutinerie School nous donna une formidable occasion de valoriser les talents mutins favorisant ainsi le partage du savoir au sein de notre communauté et bien au delà. Il y a bien sûr la Freelance Fair, le plus grand rassemblement de Freelances de France, que nous avons imaginé et créé car nous sentions qu’il était temps de sortir des murs du coworking. Et, bien entendu, Mutinerie Village, notre espace de coworking rural. Voilà quelque chose de nouveau, une terra incognita, un projet sur lequel nous avons retrouvé la fraîcheur et l’excitation des débuts. À tel point qu’un certain nombre d’entre-nous ont déjà quitté Paris pour s’installer dans le Perche. Notre intuition s’est confirmée : de plus en plus de freelances, libres de travailler d’où ils veulent, en profitent pour quitter la ville et s’installer à la campagne. C’est pour donner à cet élan une résonance plus vaste que nous lançons aujourd’hui, avec le PETR, l’Ambassade du Perche, un projet d’accompagnement à l’installation de freelances dans le Perche.
***
Nous mettons fin à notre activité de coworking pour nous concentrer sur ces nouveaux projets mais la puissante communauté qui s’est développée autour de Mutinerie continuera à vivre comme elle vit déjà, bien au delà d’un lieu. Les liens qui nous unissent sont plus fort que jamais, nous continuerons à nous rassembler régulièrement et notre ambition reste intacte : réussir ensemble à mener une vie professionnelle libre et féconde.
Stay tuned…